Saint-Ouen, ville des grands
Saint-Ouen commença à être connu à l’époque mérovingienne, période où le roi Dagobert y résida. Des personnalités marquantes comme l’évêque Saint Ouen, Guillaume Crespy, Philippe le Bel, le roi Jean II, Louis XI, Madame de Pompadour et Louis XVIII y ont, tour à tour, séjourné, vécu, tenu des conférences, avant de passer l’arme à gauche. Chacun d’eux, par ses activités, donations et constructions, a influencé la vie et l’histoire de Saint-Ouen. Ce qui n’était qu’un simple village pendant des siècles était devenu dès 1896 une ville prospère grâce à l’industrialisation. Citroën y a même l’un de ses principaux sites de fabrication d’automobile.
Tout ce qui fait la grandeur de la ville, les détails de sa fameuse culture viticole ainsi que sa prospérité industrielle sont consignés sur
la page Wikipédia.
Blason de la ville de Saint-Ouen
Comment y accéder et par quels moyens y circuler ?
Ce sont l’autoroute A86, la nationale 14, la route de la Révolte et le boulevard périphérique qui permettent de rejoindre Saint-Ouen au départ de
Paris et d’autres villes limitrophes comme
Saint-Denis.
Côté transport en commun, le métro et le RER font partie des principaux moyens de circulation ayant pour stations la Saint-Ouen, la Porte de Saint-Ouen, Garibaldi, Mairie de Saint-Ouen, Carrefour Pleyel et enfin la Porte de Clignancourt.
Les réseaux de bus RATP desservent aussi la ville par ses différentes lignes, sans oublier l’Audonienne, une ligne circulaire interne.
Quel climat y règne-t-il ?
Saint-Ouen bénéficie d’un climat de type océanique dégradé. Du nord-est soufflent des vents froids et secs, et du sud-ouest, un vent plutôt humide. Les pluies sont fréquentes en ville, notamment en hiver et en automne. Les hivers sont peu rudes, avec environ 3 °Cde température en moyenne, tandis que les étés sont assez doux, avec une température avoisinant les 25 °C.
Pour connaître le temps qu’il fait chaque jour à Saint-Ouen, consultez
la page Météo France qui s’y rapporte.
Quels sont les divertissements qui y sont disponibles ?
À Saint-Ouen se tient l’un des
marchés aux puces de Paris, celui qui réunit le plus grand nombre de brocanteurs et d’antiquaires au monde, avec quelque cinq millions de visiteurs chaque année. S’y rendre le samedi, le dimanche ou le lundi augmente considérablement vos chances d’y trouver de rares et belles antiquités, et même de rencontrer une célébrité.
Le Château de Saint-Ouen constitue par ailleurs un site à découvrir, tout comme l’Église Notre-Dame-du-Rosaire et celle du Sacré-Cœur.
Les autres curiosités qu’offre la ville sont répertoriées sur
le site officiel de la ville de Saint-Ouen.
Le 20 avril 2017